Rachat de l'assurance vie MATMUT

1 - Présentation du contrat Matmut

Matmut est un contrat d’assurance vie 100% monétisé en euros, et donc 100% sécurisé. Il ne peut que générer des taux d’intérêts annuels eux-mêmes intégrant le capital pour engendrer encore plus de plus-values. Il n’y pas de risques avec les unités de compte qui peuvent varier à la baisse ou à la hausse suivant l’évolution des marchés boursiers. L’argent ne peut qu’augmenter. L’avantage de ce contrat c’est son extrême souplesse. Pas de ticket d’entrée, il s’adresse au grand public, et chacun selon ses moyens. En effet, on verse des montants libres, librement.

La rentabilité du contrat est assez impressionnante par rapport aux fonds euros d’autres contrats d’assurance vie puisque le rendement annuel net en 2012 de ce contrat est de 3,40%.

Ainsi, investir dans le cadre de ce contrat permet d’épargner de l’argent selon ses moyens et de manière libre afin de capitaliser de l’argent sur le long terme et de le valoriser. Le capital ainsi amassé peut aider à compléter une retraite, préparer un achat immobilier, transmettre un capital en succession ou financer un projet.

2 - Fiscalité en cas de Rachat du contrat Matmut

Matmut précise sur son site web que « votre épargne reste disponible à tout moment. Vous pouvez effectuer des retraits en cours d'adhésion, profiter d'une avance en cas de besoin ponctuel, ou mettre en place un plan de retraits programmés. » garantissant ainsi la disponibilité des fonds investis à tout moment.

Selon l’âge du contrat, les avantages fiscaux de l’assurance montent graduellement suivant trois paliers :

Pour les contrats de moins de 4 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire est fixé à 35%, ce qui n’est guère intéressant. En effet, cette mesure a pour objectif de faire respecter l’engagement sur le long terme.

Pour les contrats entre 4 et 8 ans, l’avantage est intermédiaire avec un prélèvement forfaitaire libératoire de 15%.

Pour les contrats de plus de 8 ans, l’avantage est plus intéressant avec un prélèvement forfaitaire libératoire de seulement 7,5%, appliqué après l’abattement de 4600 euros par an et de 9200 euros dans le cas d’un couple.

Pour les sorties en rente viagère, l’impôt sur le revenu est de mise mais la tranche imposable de la rente varie selon l’âge du contractant : 70% si celui-ci est âgé de moins de 50 ans, 50% pour ceux entre 50 et 59 ans, 40% pour ceux entre 60 et 69 ans, et enfin pour les 70 ans et plus, la tranche imposable de la rente est réduite à 30%.


| Rédigé par : Samuel |