Rachat de l'assurance vie La Mondiale

1 - Présentation du Contrat La Mondiale

Ce contrat d’assurance vie est multisupports, mais il n’oblige nullement un client non désireux d’investir en unités de compte de le faire. Au contraire, pour répondre aux attentes de chacun, le client peut choisir parmi quatre modes de gestion différents, celui qui correspond le mieux à ses objectifs et à son profil d’investisseur : la gestion 100% euros, pour investir sur un fond monétisé et sécurisé générant des taux d’intérêts annuels sans aucun risque de moins-values.

La gestion dynamique, la gestion pilotée par des experts ou la gestion libre qui permettent l’accès à des fonds en unités de compte afin de profiter de l’opportunité des marchés boursiers qui peuvent valoriser grandement un investissement, mais aussi amoindrir sa valeur selon les aléas de la bourse.

Selon la situation économique du client, son aptitude à prendre des risques, et l’objectif de son investissement, les conseillers de l’assureur AG2R peuvent lui recommander le profil correspondant au mieux à ses attentes.

Un vaste choix est proposé aux retraités qui peuvent continuer à profiter de la bourse en investissant partiellement leur capital rente en unités de compte.

L’assureur propose par ailleurs 16 options de rentes différentes et combinables afin de satisfaire ses clients.

2 - Fiscalité en cas de rachat

AG2R précise sur son site que : « Et parce que l’on n’est jamais à l’abri d’un coup dur, votre épargne reste toujours disponible. Vous pouvez récupérer à tout moment une partie ou la totalité de votre épargne. » garantissant ainsi la disponibilité des fonds lorsque le client décide de récupérer une partie ou la totalité de son argent pour une raison ou une autre.

Pour les contrats de moins de 4 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire est fixé à 35%. Pour les contrats entre 4 et 8 ans, l’avantage est intermédiaire avec un prélèvement forfaitaire libératoire de 15%.

Pour les contrats de plus de 8 ans, l’avantage est plus intéressant avec un prélèvement forfaitaire libératoire de seulement 7,5%, appliqué après l’abattement de 4600 euros par an pour un célibataire et de 9200 euros dans le cas d’un couple. On voit donc que la fiscalité de l’assurance vie devient de plus en plus avantageuse selon l’âge du contrat, selon trois paliers différents, pour inciter les clients à respecter leur engagement sur le long terme.

Enfin, les prélèvements sociaux sont déductibles automatiquement par l’assureur pour un fond monétisé à la fin de chaque année et reversés à l’administration fiscale.

Depuis le 1er juillet 2012 les prélèvements sociaux s'élèvent à 15,5 % composés de :

- 0,5 % : la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour résorber l'endettement de la sécurité sociale

- 8,2 % : la contribution sociale généralisée (CSG) pour diversifier le financement de la protection sociale.

- 5,4 % : le prélèvement social pour financer les retraites.

- 1,4 % : contribution additionnelle pour le financement du RSA.


| Rédigé par : Samuel |